Páginas especiales - Wiki - Palos du flamenco
A B C D E F G H I J K L M N Ñ O P Q R S T U V W X Y Z

Granainas

Style de Malaga. La media granaina qui devrait venir de Granada provient pourtant de l'ancien fandango (verdial), typique de Ronda et Malaga. C'est pourquoi on l'inclut dans les styles de Malaga. Chant de ligne mélodique claire.

Jaberas

Style de Malaga.

Malagueñas

Style de Malaga. La malagueña est un rythme ternaire traditionnel espagnol et particulièrement de Malaga. Elle a été créée à partir d'une danse accompagnée de chants au XIXe siècle.


 

Malagueñas del Mellizo

Style de Malaga.

Medias Granainas

Style de Malaga.

Rondeñas

Style de Malaga. Un palo flamenco venant de la localité de Ronda. Comme le reste des palos flamenco de Malaga, la Rondeña est antérieure au propre flamenco. IL s'agit d'une copla de quatre vers octosyllabiques, généralement rimant en consonne, qui se convertit en cinq vers par répétition du second vers ou alors sans répétition. C'est une composition sans compasm dont les paroles s'identifient beaucoup avec la vie de la campagne. Durant ces dernières années elles ont évoulé, moins chargées de melismes et plus lentes.

Verdiales

Les verdiales sont des fêtes populaires accompagnées d'une formation musicale appelée pada. Création artistique paysanne qui provient de certaines zones de la province de Málaga (Andalousie, Espagne) comme, par exemple la région de l’Axarquía, la vallée du Guadalhorce et les monts de Málaga, les verdiales constituent un style particulier de chant et de danse, accompagnés d’un groupe de musique composé d'un violon, de deux à quatre guitares, d'un tambourin, d'au moins deux cymbales, de castagnettes et parfois d'une mandoline. Cet ensemble de chanteurs, danseurs et musiciens est appelé en argot la Bande de verdiales et les spectacles se nomment la Fête des verdiales. Le mot verdiales provient de la région d’oliveraies de Málaga, où se cultive un type d’olives nommé verdial, qui restent vertes une fois mûres.

Les verdiales sont d’un grand intérêt musicologique pour trois raisons :

1) son ancienneté : selon les spécialistes de flamenco, les verdiales sont la forme la plus primitive de fandango de Málaga et peut-être aussi du fandango andalou en général. On va même jusqu’à dire que « le fandango le plus ancien de l’histoire du flamenco est sans doute celui de Málaga » sous ses deux formes (fandango abandonao et verdiale) ;
2) sa pureté : il s’agit d’un fandango campagnard qui, selon les spécialistes, a très peu évolué et a su conserver sa nature primitive, rude et authentique ;
3) sa vitalité : à l'inverse des autres manifestations andalouses qui ont perdu leur essence à cause de la disparition du contexte culturel et de son « académisation », les verdiales ont continué de se transmettre de père à fils sans interruption jusqu’à nos jours ; c’est pourquoi il s’agit d’un véritable modèle de folklore vivant et rare.


Jusqu'au milieu du siècle passé, les verdiales étaient considérés comme du folklore campagnard, mais peu à peu l'exode rural des paysans vers la capitale Málaga a rapproché ce type de fandango de celui de la ville, jusqu’à ce que les verdiales soient devenus presque un symbole de l’identité collective de la province de Málaga.

Nous utilisons nos propres cookies et ceux des tiers pour améliorer l'expérience de navigation. En poursuivant la navigation nous comprenons que notre politique cookies est acceptée.