Páginas especiales - Wiki
A B C D E F G H I J K L M N Ñ O P Q R S T U V W X Y Z
     «Précédente   1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21   Suivante»


Tumbaora

La "tumbaora" est un tambour inventé à Cuba, qui, contrairement aux africains, a des clefs; on peut l'accorder, et écrire des partitions pour cet instrument. Aujourd'hui c'est instrument universel, avec deux bâtons qui résonnent sur une caisse en bois. Deux des tambours (marquent le rythme basique; la troisième tumbaora appelée "quinto" donne des coups improvisés et les marivaudages sont dédiés aux danseuses.

Verdiales

Les verdiales sont des fêtes populaires accompagnées d'une formation musicale appelée pada. Création artistique paysanne qui provient de certaines zones de la province de Málaga (Andalousie, Espagne) comme, par exemple la région de l’Axarquía, la vallée du Guadalhorce et les monts de Málaga, les verdiales constituent un style particulier de chant et de danse, accompagnés d’un groupe de musique composé d'un violon, de deux à quatre guitares, d'un tambourin, d'au moins deux cymbales, de castagnettes et parfois d'une mandoline. Cet ensemble de chanteurs, danseurs et musiciens est appelé en argot la Bande de verdiales et les spectacles se nomment la Fête des verdiales. Le mot verdiales provient de la région d’oliveraies de Málaga, où se cultive un type d’olives nommé verdial, qui restent vertes une fois mûres.

Les verdiales sont d’un grand intérêt musicologique pour trois raisons :

1) son ancienneté : selon les spécialistes de flamenco, les verdiales sont la forme la plus primitive de fandango de Málaga et peut-être aussi du fandango andalou en général. On va même jusqu’à dire que « le fandango le plus ancien de l’histoire du flamenco est sans doute celui de Málaga » sous ses deux formes (fandango abandonao et verdiale) ;

2) sa pureté : il s’agit d’un fandango campagnard qui, selon les spécialistes, a très peu évolué et a su conserver sa nature primitive, rude et authentique ;

3) sa vitalité : à l'inverse des autres manifestations andalouses qui ont perdu leur essence à cause de la disparition du contexte culturel et de son « académisation », les verdiales ont continué de se transmettre de père à fils sans interruption jusqu’à nos jours ; c’est pourquoi il s’agit d’un véritable modèle de folklore vivant et rare.


Jusqu'au milieu du siècle passé, les verdiales étaient considérés comme du folklore campagnard, mais peu à peu l'exode rural des paysans vers la capitale Málaga a rapproché ce type de fandango de celui de la ville, jusqu’à ce que les verdiales soient devenus presque un symbole de l’identité collective de la province de Málaga.

Vidalita

Style musical que l'on ne danse pas, caractéristique du folklore argentin et d'Uruguay. La Vidalita a un lien de parenté et parfois est confondue avec la Vidala. Toutes deux originaires de Colla et très diffusées dans le nord-est argentin, spécialement dans les provinces de Catamarca et Tucuman, même s'il s'agit de caractéristiques présentes sur tout le territoire des deux pays.

Villancicos por Bulerias

Chant purement gitan, généralement chanté durant les fêtes de Noël, très festifs, beaucoup de compas et beaucoup d'art lié à la Solea; Jerez est son berceau.

Voz afillá

Provient d'"El Fillo", voix rauque, grave et fendue, moyenne ou aigue.

Voz Laína

Voix limpide, aigue et fine.

Voz Redonda

Voix ample et moyenne.

Zambra

Ceux qui ont acheté ce produit ont aussi acheté: Zambra

C'est un chant espagnol accompagné à la guitare sur un rythme à 2 ou 4 temps. Les Gitans l'exécutent lors des fêtes zambra célébrées dans le sud du pays.
Sorte de tango plus ou moins lent, mais très appuyé, avec des mélodies très arabisantes.

Zapateado

Le zapateado est une danse traditionnelle espagnole en 6/8, très rythmée et vive, exécutée pour démontrer l'agilité et l'habileté des pieds du danseur, notamment par des claquements de talons (taconeado).
Issu du folklore andalou, le zapateado est entré dans la musique classique par le violoniste Pablo de Sarasate.

Zapateado Catalan

Danse et chant interprétés par les gitans catalans, d'âge avancé, durant les fêtes intimes. Son origine reste mystérieuse et son compas est de 6/8 ou 3/4. La tonalité la plus utilisée est Do M, passant par Do mineur dans la "coeltilla" finale, pour terminer à nouveau en Do M. Généralement dansé en couple, chacun avec un foulard à la main, qui s'agite avec grace.

     «Précédente   1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21   Suivante»


Nous utilisons nos propres cookies et ceux des tiers pour améliorer l'expérience de navigation. En poursuivant la navigation nous comprenons que notre politique cookies est acceptée.